BIÈRES BIO

Brasserie Artisanale de Silenrieux

Bière de sarrasin

Bière exclusive, se singularise par ses nombreux arômes qui ne laissent pas indifférent. Légèrement houblonnée, additionnée de sarrasin, orge et épices diverses, cette bière blonde, d’un aspect trouble avec ses 6% vol exhibe des saveurs légèrement fruitées doublée d’arômes qui lui confèrent d’avantage de raffinement et de classe. Son arrière-goût ne laisse apparaître qu’une très discrète amertume, ce qui la rend encore plus séduisante.

Le Sarrasin

Dit aussi « Blé noir ». Le grain de sarrasin est noir, petit et triangulaire à amande farineuse.

Rose de Chavée

Cette bière, lentement murie et refermentée en bouteille, a été minutieusement mise au point par les responsables de la Brasserie Bio de Silenrieux et moi-même, producteur depuis 25 ans de l’apéritif traditionnel d’Ardenne « La Chavée » .

C’est une vraie découverte gastronomique qui allie mousse généreuse, caractère de franc terroir authentique et surprenante longueur en bouche alliés à la rondeur initiale des céréales, à leurs saveurs fruitées et fraiches doublées d’une puissance aromatique rare. « Rose de Chavée » est élaborée au départ d’une bière bio produite à base d’épeautre, appelé aussi « Le froment du pauvre ». L’épeautre est la céréale alternative la plus proche du blé, tant dans les modes de mouture, les farines obtenues que les utilisations en panification ou en alimentation générale. Une culture d’épeautre typique à notre région d’Entre-Sambre et Meuse se reconnait à ses tiges longues et flexueuses, à ses épis glabres comme le froment, mais plus longs et plus grêles. L’épeautre est une céréale à grains vêtus : lors du battage, les épis fragmentés en épillets de 2 ou 3 grains, qui restent enfermés dans d’épaisses enveloppes appelées glumes. Ce n’est que par sa saveur typique et ses remarquables qualités nutritionnelles, le regain d’intérêt actuel pour l’alimentation traditionnelle, que l’épeautre connaît aujourd’hui une nouvelle expansion.

« Rose de Chavée » est le résultat de l’assemblage de la bière d’épeautre et de l’apéritif « La Chavée rosé » .

Elle titre 7,4 % vol. et se déguste fraîche, seule ou en accompagnement de plats légers et faciles tels que buffets froids variés, charcuteries, pâtes et fromages persillés. Son gout fruité et persistant allié à une mousse généreuse font de cette bière une partenaire de tous les jours.

Blonde de Chavée

Cette bière, lentement mûrie et refermentée en bouteille, a été testée et longuement mise au point en étroite collaboration avec les responsables de la Brasserie Bio de Silenrieux et moi-même, producteur depuis 25 ans de l’apéritif traditionnel d’Ardenne « La Chavée ».

Cette nouvelle bière est véritablement une découverte gastronomique qui allie sa mousse généreuse, son caractère de franc terroir authentique et sa surprenante longueur en bouche alliés à la rondeur initiale des céréales, à leurs saveurs fruitées et fraîches doublées d’une puissance aromatique rare. « Blonde de Chavée » est un assemblage d’une bière de la classe des « triple blonde » à haute teneur en orge malté clair (apporte le corps), de houblon (apporte l’amertume), d’épices diverses et d’apéritif « La Chavée » .

Elle titre 7,4 % vol. et se déguste fraîche, seule à l’apéritif accompagnée de fromages de caractère un peu corsés ou persillés.

Elle se comportera à merveille avec des poissons épicés, des viandes blanches ou des viandes rouges grillées ou rôties ou encore avec des plats mijotés comme les carbonnades ou autres ragoûts et gigots d’agneau. Et bien entendu, « Blonde de Chavée » s’utilisera également pour confectionner un lapin, un faisan, et même des moules. Les idées ne manqueront pas et avec modération, elles n’en seront que plus nombreuses et sympathiques.