VINS D’ALSACE

Domaine Mersiol à Dambach-La-Ville

Depuis plus de deux siècles, ce vignoble s’étend sur les coteaux sous vosgiens de Dambach-la-Ville.

Dans sa forme actuelle, le domaine Guy Mersiol existe depuis 1946. Il compte 13 hectares dont 3,50 sont classés en grand cru Frankstein. Les deux fils, Stéphane et Christophe ont rejoint l’exploitation familiale depuis l’an 2000 et ont entamé la conversion du domaine en agriculture biologique depuis 2006 et possède la certification Ecocert.

Le terroir du grand cru Frankstein possède une homogénéité remarquable qui s’étend sur 56 ha entre 220 et 310 mètres d’altitude. Les pentes exposées à l’est et au sud-est accueillent les premiers rayons du soleil dès le début de la journée. Le sol granitique laisse filtrer l’eau et retient bien la chaleur donnant ainsi au vin une finesse et une minéralité caractéristique. Particulièrement adaptés au terroir granitique du Frankstein, ces vins atteignent leur plus haute expression après quelques années de bouteille.

Guy Mersiol et toute sa famille sont fiers d’apporter un maximum d’attention à la culture de leur sol en contribuant à améliorer le système immunitaire de la vigne et en favorisant ainsi la vie microbienne et l’équilibre du sol. Le résultat de tout le travail de cette famille alsacienne se découvre dans chaque bouteille et chaque verre.

Pinot Auxerrois

Elevé en muid de 600 litres avec batonnage pendant 8 mois. Vendanges manuelles. Vin blanc sec élégant d’une belle intensité aromatique. Des notes de pêche, d’abricot et de fleur blanche viennent se mêler à une structure très bien équilibrée entre l’acidité et les sucres. L’attaque est souple et nerveuse avec une persistance restant tournée vers le fruit.

 

Crémant Brut Blanc

Vendange manuelle sur une parcelle de 90 ares. vieillissement sur latte (contact avec les lies) pendant plus de 2 ans.

Grand vin mousseux aux bulles fines avec un cordon de mousse léger et persistant. Les notes de noisettes et de fruits secs se développent sur un nez frais. En bouche, les arômes se prolongent sur des nuances florales avec une finale vive et fruitée.

Conseil de dégustation : ce crémant d’Alsace est parfait à l’apéritif seul ou avec amuse bouches. Il brille à table particulièrement avec les fruits de mer, saumon, crustacés, s’associant harmonieusement à la plupart des desserts et couronnant toujours majestueusement un repas. Il se déguste maintenant et saura attendre encore quelques années en cave. Assemblage de 30 % d’Auxerrois, 30 % de Riesling, 15 % de Chardonnay et 25 % de Pinot Noir.